Rechercher

Recap J1 - SIEA2022 - AGRICULTURE

Qui dit « alimentation durable » dit « production » et donc, « agriculteur ». C’est avec un focus sur le métier d’agriculteur vu d’Afrique et vu de Suisse, que Zion Kick-up Startups (#ZKS) a offert à son public de démarrer ce Salon International de l'Entrepreneuriat Africain, 2ème édition.

La session de midi s'est déroulée en live depuis la chaîne Youtube de Zion Kick-up Startups. D'entrée, le pulic a eu droit à l'accueil du comité #ZionKickupStartups et à une présentation des aspirations de l'#agenda2063 de l'Union africaine, comme une vision à garder imprimée dans les coeurs. Puis, c'est à la découverte des agriculteurs d'Afrique et d'Europe que les téléspectateurs de cette session en ligne ont été conduits.


Loïc KAMWA #agripreneur Camerounais a ouvert les festivités avec une présentation franche et terre-à-terre de son métier. Il a fait savoir ses motivations et les besoins de son entreprise au grand public.

En Suisse, dans le canton du #Vaud, c'est Daniel GRIVEL qui nous a fait vivre la récolte de #colza, une culture riche en omégas 3 dans sa plantation de 2 hectares. Il nous a partagé son parcous, ses aspirations et a invité à faire preuve d'ouverture d'esprit sur le sujet de la production 100% écologique. Des parcours différents, des méthodes différentes, pour un public édifié.


"Une compétition de pitch projets généraliste"

Le projet #EasyMarket est le premier de la compétition de pitch de cette édition. En effet, après les étapes de pré-sélection, quatre candidats ont été retenus, dans l'agro-alimentaire et au delà. L'idée: encourager et récompenser les bâtisseurs du continent. Easy-Market propose à la diaspora africaine de choisir l'efficacité par l'achat et la livraison de denrées alimentaires aux familles sur le continent, au lieu de transferts d'argents.


Zion Kick-up Startups, soucieuse du devenir des entreprises mises au devant de la scène, offre à son public cette année une rétrospective "Que Sont-ils devenus?". Le Dr Lambert SONNA, fondateur de Global ID et participant de la première édition du Salon, nous a partagé ses brillantes avancées depuis sa participation.


Session live du soir: Débrief et Réseautage

La session de 18h30 était l'occasion pour le public de retrouver en live les intervenants de la journée. En particulier, Daniel GRIVEL (agripreneur dans le Vaud) et Patrick KENGNE (d'Easy-Market) ont pu répondre en direct aux questions du public. Les participants ont également eu le temps de présenter leurs projets, les difficultés qu'ils rencontrent et étirer la réflexion sur les solutions les plus adaptées à l'#agroalimentaire dans le contexte africain. C'est un échange concret et enrichissant, autant pour les porteurs de projets que les potentiels #investisseurs, qui a conclu cette première journée SIEA2022.


Rendez-vous est pris pour demain Mardi 15 novembre dès 12h30 sur la chaîne YouTube ZKS, et à 18h30 par visioconférence, pour vivre ensemble la journée DISTRIBUTION.


Attention! Profitez sans tarder du tarif en prévente du Pass Visiteur d'accès au Salon ce vendredi 18 novembre 2022 en présentiel à Lausanne, sur toute la journée.


"Bâtir l'Afrique que nous voulons, c'est POSSIBLE!"

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout