Rechercher

Récap J4 - SIEA2022 - NUTRITION

Que mangeons-nous en Afrique? La table ronde "Alimentation saine et amélioration de la santé en Afrique" sera retenue comme l'un des plus grands temps forts du Salon jusqu'ici.

La quatrième journée du Salon International de l'Entrepreneuriat Africain édition 2022 a questionné les habitudes alimentaires en Afrique. Dans le panel de la table-ronde: Ayité Ajavon, directeur d’AHOENOU SARL commercialisant les bouillons Africube ; Docteur Albert ZE, économiste au Cameroun ; André BAYALA, artisan chocolatier au Burkina Faso et Crista Tabi Arrey nutritionniste au Cameroun.

Durant une heure de temps, les panelistes ont fait un vrai travail d'éveil des consciences.


"Moi je mange comme les blancs"


Le panier de la ménagère truffé de produits importés, de contenance douteuse faute en ce qu'il délaisse les produits locaux (plus coûteux), et menace la santé du consomateur. Les complexes hérités de l'époque coloniale n'arrangent rien. Le constat est unanime: les habitudes alimentaires des populations africaines sont très mauvaises, le politique et le public ont chacun leur part à faire pour changer les choses. Un débat à réécouter pour continuer la réflexion.


Le pitch du jour présentait le projet de LA BELLE FERME BIO, sur la production de produits

#BIO au Bénin. C'était le quatrième et dernier pitch de la semaine. Dès la fin du pitch, les votes étaient ouverts au public pour désigner le meilleur pitch, celui qui mériterait le gros lot de la compétition, un prix d'une valeur de 250'000FCFA.


La séance de débriefing dès 18h30 a ravi tous ceux qui n'attendaient qu'à aller en profondeur dans tout ce qui avait été révélé à midi. Le rôle du port d'Amsterdam dans le circuit du cacao, les habitudes alimentaires simples et accessibles, le rôle du fameux cube dans l'assaisonnement, etc. La nutrition en Afrique est un sujet qui mérite bien d'autres rencontres.


Vendredi 18 novembre 2022 sera la cinquième et dernière journée du Salon, en présentiel à l'hôtel Alpha Palmiers de Lausanne, retransmis en ligne.


Bâtir l'Afrique que nous voulons, c'est POSSIBLE!

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout