Rechercher

Récap J3 - SIEA2022 - FORMATION

Être formé ou être diplômé? L'organisation de la formation aux métiers de l'agro-alimentaire ne s'envisage pas de la même manière en Suisse et en Afrique.

La troisième journée du Salon International de l'Entrepreneuriat Africain nous a introduit au "#Café torréifié en #Suisse". C'est dans l'atelier de Luc JACQUIER, #torréfacteur de café que nous l'avons rencontré. Son aventure a commencé il y a dix ans, lorsqu'il a quitté son poste de livreur de meubles, pour se lancer dans la torréfaction de café, sans aucun diplôme. Luc, à qui il a bien fallu 5 a années pour commencer à voir des résultats encourage les entrepreneurs à la persévérance.


La table ronde "Formation aux métiers de l'agriculture/ agro-transformation" présentée par Gaëlle BIGLER réunissait Marc MIEVILLE qui nous a donné un aperçu clair des parcours de formation en Suisse, Yannick ABODAH du #SECAAR au #Togo qui nous a informé sur la dynamique togolaise dans la proposition de formations agricoles, et Raymond SARR de l'Académie des métiers Emergeants au #Sénégal.


Le pitch du jour présentait le projet de GREEN BIO ENGINEERING, sur la transformation de déchets ménagers en bio-carburants exploitables par les usines et les particuliers.


Dans la rubrique "Que sont-ils devenus?", on découvrait les nouveaux locaux de MBOA DIGITAL dont l'équipe a considérablement grandi depuis 2020. Un retour au pays réussi pour la marque MBOA DIGITAL qui génère plusieurs dizaines d'emploi en Afrique.


La séance de débriefing était l'occasion d'aller en profondeur sur l'offre de formation Suisse.

Loin de ce qui se fait souvent en Afrique, ce sont les acteurs mêmes de l'agriculture qui contribuent en Suisse à des programmes de formation très concrets. Le versant de cette rigueur est la très faible marge de manoeuvre laissée à l'exploitant agricole. Une des synergies bénéfiques évoquée pour les deux côtés de la méditerrannée serait de pouvoir mettre en place des programmes de formation qui inclueraient des enseignements pratiques sur le terrain en Afrique, par des professionnels suisse. La graine a été mise en terre, nous espérons en voir les fruits bientôt.


Demain, c'est la quatrième et dernière journée du Salon 100% en ligne. Dès 12h30 sur la chaîne YouTube ZKS (abonnez-vous), et à 18h30 par visioconférence, retrouvons-nous pour vivre ensemble la journée NUTRITION.


ATTENTION! C'est la dernière journée pour profiter du tarif en prévente (avec 25% de réduction) du Pass Visiteur d'accès au Salon ce vendredi 18 novembre 2022 en présentiel à Lausanne, sur toute la journée.


Bâtir l'Afrique que nous voulons, c'est POSSIBLE!

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout