Rechercher

Récap J2 - SIEA2022 - DISTRIBUTION

Les produits agro-alimentaires africains sont-il suffisamment distribués dans et en dehors du continent? Si non, quels sont les obstacles? Comment font ceux qui arrivent à les rendre accessibles?


Dès 12h30 heure de Lausanne/Afrique Centre-Ouest, la deuxième journée du Salon International de l'Entrepreneuriat Africain édition 2022 a dévoilé au grand public le couple GRAF. Dans leur ferme #vaudoise (#Suisse), Cathy et Bruno cultivent et transforment principalement du grand épeautre. Mais ce n'est pas tout, ils produisent également des produits du terroir africain tels que le Zhom, qu'ils distribuent aux boutiques africaines spécialisées. #VEGANICAL a su détecter et mettre en avant les qualités nutritives et distinctives de ces produits africains.


Autour de la table ronde "Maîtrise du circuit de distribution des produits agro-alimentaires africains", modérée par Nadine REICHENTHAL se sont réunis:

- Christophe REYMOND (fondation #TERRESPOIR pour le #commerceéquitable entre l'Afrique et la Suisse),

- Félicité GALARET (fondatrice de Kouata SUI-CIV #distribution, entre la Côte d'Ivoire et la Suisse)

- Aly SIMBORO (#FARAFINA, BFA accompagne les agriculteurs dans le financement participatif)

Un point commun entre ces panelistes: ils apportent de la force aux petits producteurs, et font traverser les frontières à leurs produits en veillant à leur rémunération juste. Grâce à leurs parcours, nous avons eu un meilleur aperçu des freins à une large distribution des produits agro-alimentaires africains. Chacun a eu un mot (call to action) pour l'auditoire.


"250'000 FCFA de récompense pour le meilleur pitch"

Les récompenses pour les pitch projets des bâtisseurs du continent sont annoncées!

En offrant ces prix, l'organisateur Zion Kick-up Startups veut encourager les projets d'entreprises sur le continent. Dès jeudi, le public pourra voter pour le gagnant de la compétition. Aujourd'hui, c'est La Boîte à Services qui a présenté son projet de livraisons depuis le Mali.



Une startup kick-up-ée

La séquence QSD (Que Sont-ils Devenus) nous a donné des nouvelles de la startup #NEOLEC présentée en 2020 durant la journée "Energie". En effet, depuis son passage au Salon International de l'Entrepreneuriat Africain, son promoteur Nia YOUMBY a fait plusieurs interventions dans les médias suisse (Radio et Télévision) en tant qu'expert dans son domaine.

En début 2021, la startup a intégré la mesure d'accompagnement ultra sélective #GENILEM (environ 10 dossiers sur 450 sont retenus par an) en Suisse, c'est dire l'exploit. En fin 2021, NEOLEC a connu des distinctions lors du concours Smart City en Suisse, et preuve d'innovation, l'entreprise est en passe d'être dépositaire d'un brevet. Un bel exemple concret de startup que Zion Kick-up Startups propulse.


"Conservation, Traçabilité, produit-tendance, IGP..."

Ce sont quelques-unes des pistes retenues du moment de débrief des acteurs de la journée

avec le public, à la question de savoir quels pourraient être les leviers pour la valorisation et une plus grande distribution des produits agro-alimentaires africains. Ont répondu présents, les intervenants du jour Cathy et Bruno GRAF de VEGANICAL, et Aly SIMBORO de FARAFINA. Les échanges étaient de très bon niveau, inspirants et encourageants quant à la vision/la réalité de bâtir l'Afrique que nous voulons. Le Salon International de l'Entrepreneuriat Africain est assurément un vivier d'acteurs de qualité en faveur de l'Afrique.


Rendez-vous demain Mercredi 16 novembre dès 12h30 sur la chaîne YouTube ZKS (abonnez-vous), et à 18h30 par visioconférence, pour vivre ensemble la journée FORMATION.


Attention! Profitez sans tarder du tarif en prévente du Pass Visiteur d'accès au Salon ce vendredi 18 novembre 2022 en présentiel à Lausanne, sur toute la journée.


Bâtir l'Afrique que nous voulons, c'est POSSIBLE!

82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout