Rechercher

Les griots font entendre leurs voix d'experts dans les médias!

La visibilité médiatique de l'Afrique hors du continent, responsabilités partagées.

C'est un mois de Septembre 2021 triomphal pour les 100 griots, concept lancé par ZION KICK-UP STARTUPS (ZKS) en milieu d'année 2020 pour booster la présence des afro-descendants dans les médias. En effet, quoique très compétents et bien formés, ils sont plutôt rares à la radio et la télévision, pour ne citer que ces canaux. Confortant les vieux clichés, les afro-descendants sont trop souvent reconnus dans les médias uniquement dans les catégories divertissement ou sport. À qui la faute?

Loin des polémiques, ZKS a pris ses responsabilités en dressant une liste de "100 griots" selon leur domaine d'expertise. Le griot serait donc l'afro-descendant capable de donner une image positive forte de l'Afrique dans les médias, de par sa capacité à bien communiquer son expertise dans son domaine d'activité, contribuant ainsi à remodeler les paradigmes.


À LA RADIO, À LA TÉLÉ ...

L'heure des retombées de la campagne des "100 griots" est bien là! Avec une bonne maîtrise du contexte suisse dans son domaine, le griot Nia YOUMBY est parmi les premiers d'une longue liste d'intervenants qui aura su éclairer l'audience suisse sur les questions d'énergie, domaine de prédilection de l'entreprise NEOLEC qu'il a fondée.


Le 16 Septembre Nia YOUMBY intervenait sur Radio Lac sur le thème "Comment rendre son logement plus vert?". Passé sur le gril des questions de l'animateur, c'est avec des mots simples qu'il a communiqué sur des pratiques de bon sens et les solutions NEOLEC pour alléger les factures.

Le 29 septembre, c'est sur le plateau télé de la Radio Télévision Suisse (RTS) dans l'émission FORUM qu'il nous aidait à comprendre la future flambée des prix de l'électricité.

« C'est NOUS qui sommes responsables du changement que nous voulons voir. »

Ces brillantes interventions sont une grande fierté pour la communauté afro-descendante et un grand pas dans l'accueil d'un paysage médiatique plus équilibré! Vous aussi rejoignez la liste des 100 griots et préparez-vous à des interventions de qualité: https://forms.gle/Zb7Pgf47gp22cgbc7

Bâtir l'Afrique que nous voulons, c'est POSSIBLE!

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout