top of page
Rechercher
Photo du rédacteurZion Kick-Up Startups

Les modèles de financements dans l'agro-alimentaire


Pour cette deuxième journée du Salon, aux Comores, une entreprise nous a emmené à la découverte d'un trésor alimentaire: le moringa. Nous avons découvert ses propriétés, et pourquoi il devrait occuper une plus grande place dans nos routines alimentaires.


La table ronde "Financements dans le secteur agricole en Afrique" a accueilli plusieurs investisseurs:

  • Alpha Seeds, la première compagnie d'investissement reconnue d'utilité publique en Suisse francophone, qui se dédie à soutenir l'agribusiness durable dans le paysage africain,

  • KAURIS, qui met à disposition des solutions concrètes pour les fondations et les projets RSE en Côte d'Ivoire

  • FARAFINA qui fait du crowd funding au Burkina Faso,


"Sans financement, nous n'aurions pas passé la barre de la production d'huile de palme, bien loin de l'agro-transformation"


Chacun a pu faire voir son angle de vue, ses défis et les vides à combler autour du financement de projets dans l'agro-alimentaire.

Les constats sur le manque de garantie, les taux d'intérêts élevés et la nécessité de créer des systèmes de financement intermédiaires étaient quasi unanimes d'un pays à l'autre. On en retient la force encore sous-exploitée des africains de l'étranger: en matière de compétences, et de formation à minima.

  • Le financement et déploiement du projet Rouge Congo en RDC était le cas pratique


L'instant chef nous a fait découvrir une recette de poulet braisé, fait avec la première IGP (Indication Géographique Protégée) d'Afrique: le poivre de Penja.

Le pitch du jour proposé des solutions aux éducateurs.


Des questions? Merci de les mettre en commentaire de la vidéo du jour, les intervenants réagiront en présentiel vendredi et/ou samedi à Beaulieu.


Retrouvez-nous dès demain 12h45 sur Youtube pour le programme sur la Technologie dans l'agro-alimentation.

Ensemble pour un avenir plus inclusif!




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page