SIEA2024, c'est parti! Récap Jour 1
La 3ème édition du Salon International de l'Entrepreneuriat Africain sur le thème des Aliments du futur a démarré, diffusée depuis la chaîne Youtube de Zion Kick-up Startups.
Le comité #ZionKickupStartups, cette initiative libre basée en Suisse, et qui oeuvre à la stimulation d'échanges économiques entre Suisse et pays africains, a accueilli le public répandu sur au moins deux continents: Afrique et Europe.
Le superaliment du jour c'était le manioc, dont l'origine, les qualités nutritionnelles et les opportunités de transformation ont été présentées dans un documentaire de l'Institut de Recherche de Sciences Agro-alimentaires et Technologiques (IRSAT) au Burkina Faso.
"La qualité n'est pas meilleure au supermarché que dans les champs"
La table ronde du jour a réuni nutritionniste, chef cuisinier, personnel médical et entrepreneur dans l'agro-transformation pour proposer des approches au mariage de la tradition et de l'innovation dans l'alimentation.
Les interventions ont mis en avant le manque d'information dans comment composer son assiette, l'influence des préjugés entre provenance et qualité, le manque de créativité. Le calcium ne se retrouve pas que dans le lait; ce n'est pas une obligation de boire du lait. L'innovation a été encouragée (ex. smoothie plutôt que fruits frais), ainsi que la consommation de proximité. "Ce ne sont pas forcément les géants qui font les meilleurs produits".
L'instant chef a proposé une recette à base d'attieke (manioc).
Le pitch du jour portait sur la production de café durable
Des questions? Merci de les mettre en commentaire de la vidéo du jour, les intervenants réagiront en présentiel vendredi et/ou samedi à Beaulieu.
Retrouvez-nous dès demain 12h45 sur Youtube pour le programme sur les Financements dans l'agro-alimentation.
Ensemble pour un avenir plus inclusif!
Comments