top of page
Rechercher

Des paroles aux actes, visite de l'Agropôle de Molondin

Ils étaient une belle douzaine d’entrepreneurs du réseau ZION KICK-UP STARTUPS (ZKS) à se déplacer pour une visite de l’Agropôle de Molondin ce 9 mars 2023.

Souvenez-vous, à l’occasion de la deuxième édition du Salon International de l’Entrepreneuriat Africain à Lausanne sur le thème « Un système d’alimentation durable en Afrique, c’est POSSIBLE ! »,

Julie #Schüepbach, la responsable Marketing & Communication de l’Agropôle de Molondin nous avait présenté cette structure. La réflexion sur les synergies possibles a évolué, et pour entamer leur concrétisation, les entrepreneurs ZKS sont passés à l’action en se mobilisant pour une visite du site.


La visite guidée a commencé par la découverte du site de Clean Greens, une startup qui promeut l’aéroponie, un système de culture hors-sol où les racines des plantes sont suspendues dans le vide dans une chambre d'aspersion. Greenova, le projet de serre aéroponique qui sera détaillé dans un autre article, a retenu l’attention des visiteurs par son côté innovant, expérimental et futuriste.


« Je ne pensais pas qu'il y avait de telles possibilités accessibles pour mon business, l'échange a été très enrichissant. »


Après une pause café, les entrepreneurs ZKS ont été reçus pour une présentation pratique de l’Agropôle de Molondin, et des discussions autour des possibilités de collaboration en faveur des produits agro-alimentaires africains. Ce technopôle vaudois de l’alimentation durable est un campus où cohabitent des agriculteurs, des innovateurs, des industriels (chocolaterie, vinaigrerie…) et qui propose des terrains agricoles pour essais en champ. Julie Schüepbach en maîtresse de maison, a conduit la visite à travers les espaces bureaux et de co-working, les halls de production et de stockage pour entreprises, en expliquant toutes les articulations possibles et accessibles aux entrepreneurs de l’agro-alimentaire.



Les perspectives sont belles, et les acteurs de l'agro-alimentaire africain de Suisse sont retournés avec matière à mûrir pour propulser leurs projets.


Affaire à suivre...


"Bâtir l'Afrique que nous voulons, c'est POSSIBLE!"

66 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page