Rechercher

Culture et entrepreneuriat

Mis à jour : 18 nov. 2020

Heure Suisse ou heure Africaine? Costard ou t-shirt? Marchander ou pas? - 23 Juin 2018

Le Dr Lambert SONNA a entretenu le public réuni en ce début d'été 2018 sur le thème "Culture et Entrepreneuriat". Il a décortiqué l'éco système entrepreneurial Suisse pour l'entrepreneur de culture étrangère. En commençant par la définition de l'entrepreneur : "celui qui transforme une solution en opportunité commerciale".


« La Suisse est reconnue pour sa grande prudence, et le contexte entrepreneurial n'y échappe pas. ».

Par exemple, pour une startup innovante en Suisse, le premier montant levé doit être d’environ un million de CHF. Il n’y a donc qu’environ 10% de startups qui réussissent à lever les fonds pour passer l’étape de recherche (qui n’est que de la démonstration) à la transformation et commercialisation. Et parmi ces 10%, seulement 2.5% arrivent à mettre un produit sur le marché. Les principes de sécurité qui encadrent les démarches peuvent représenter de sérieux obstacles, lorsqu'on n'est pas familier de la culture suisse.


Trouver la bonne équipe

L'inaptitude à trouver une bonne équipe est ce qui fait échouer la plupart des projets. Un bon #environnement, #écosystème, de bons #partenaires sont des atouts sérieux pour avancer en tant qu'entrepreneur.


En faisant chemin seul, l'orateur a fait faillite en 2006. Une illustration de la force du travail d'équipe dans laquelle il encourage à choisir de puiser encore et encore. Un pour tous, tous pour un!

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout