top of page
Rechercher

Économie Vaudoise: Bilan et Perspectives

Dernière mise à jour : 8 déc. 2022

Les Petits Déj des PME & Start-ups fêtaient leurs 20 ans ce 02 décembre 2022 au Centre Patronal à Paudex (près de Lausanne en Suisse).

Promus par le Service de Promotion Economique et de l’Innovation (SPEI) du Canton de Vaud et co-organisés avec le Centre Patronal, ces rendez-vous mensuels rassemblent des groupes de personnes remarquables du monde de la PME et des start-ups, autour de thématiques concernant directement les PME et la création d’entreprises (formation, conseils, réseautage). Ils sont un liant de l'économie vaudoise. C'est sur la base de la vision méticuleusement suivie il y a 20 ans de solidifier l'Entrepreneuriat (par la domiciliation de grandes entreprises) et la Formation (via l'EPFL et les grandes écoles), que l'économie du canton de Vaud a connu une croissance supérieure à la moyenne sur les 15 dernières années.


"Un panel trois étoiles"


Après état d'un bilan économique très positif sur les 20 dernières années, trois intervenants de marque ont répondu aux questions de Thierry VIAL, rédacteur en chef chez PME Magazine. En particulier, ils ont présenté les enjeux économiques auxquels sera confronté le canton de Vaud dans les années à venir:

- Isabelle MORET (Conseillère d'Etat vaudoise cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine),

- Patrick AEBISCHER (Président émérite de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et senior partner chez +ND Capital) et

- François RANDIN, General Manager Green Motion chez Eaton.



"Et l'entrepreneuriat africain dans tout ça?"


Rappelons-le, la moitié du budget alloué au soutien des entreprises en Suisse, est investi dans le canton de Vaud. C'est naturellement que ZION KICK-UP STARTUPS (ZKS), promoteur de l'entrepreneuriat Africain a reçu et diffusé l'invitation à prendre part à la célébration des 20 ans des Petits Déjs.

Pour représenter l'entrepreneuriat africain à cette rencontre du 02 Décembre dernier : Lionel KOUCHOU (membre du comité et Chef de projets chez ZKS), Agbeko KOMLAN (Promoteur de KIMI ANANAS), et Johnson MUBARAK (Fondateur et Chargé de développement chez #KEMET DEVELOPPEMENT).

C'est la première fois que l'entrepreneuriat africain est représenté à ces Petits Déjs. Une belle façon de (re)découvrir la structure, comprendre la stratégie et embrasser la vision économique du Canton, en y prenant la place qui fera rayonner l'Afrique.


Les objectifs de ces rencontres rejoignent la vision de ZKS de consolider et soutenir un réseau fort d’entrepreneurs africains/afrodescendants de Suisse en leur permettant de hisser leurs startups et entreprises à un haut niveau de compétitivité. ZKS entend y arriver en collaboration avec les partenaires de la promotion économique du canton de Vaud dans les mois et années à venir. Plus d’informations sur nos sites internet : www.zionkickup.com et nos réseaux sociaux.


Bâtir l'Afrique que nous voulons, c'est POSSIBLE!

#PetitDejVD #Startups #PME #ÉconomieVaudoise #Innovation #Réseautage #Partenariats #ZKS #SIEA

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page